Nous contacter
S.E.B.S. Etanchéité Toitures - Terrasses - Couverture Bordeaux
Entretien - Réfection - Neuf pour Particuliers et Professionnels

URGENCE FUITE TOIT TERRASSE AQUITAINE

Découvrir URGENCE FUITE TOIT TERRASSE AQUITAINE

POLITIQUE QUALITE

Découvrir POLITIQUE QUALITE

PARTENAIRES

  • SOPREMA SOPREMA Matériaux d'étanchéité
  • MEPLE MEPLE L'offre globale pour l'étanchéité des toitures-terrasses
  • GEOSCOPE GEOSCOPE Spécialiste de la localisation des fuites enterrées http://www.geoscope.biz/
  • Espaces Info Energie de l'ADEME Espaces Info Energie de l'ADEME Espaces Info Energie de l'ADEME http://www.ademe.fr/particuliers/PIE/InfoEnergie.html
  • ADIVET ADIVET Assocation pur le Développement et l'Innovation en Végétalisation Extensive de toiture http://www.adivet.net/
Découvrir PARTENAIRES

TOITURE VEGETALISEE

Découvrir TOITURE VEGETALISEE

Toiture végétalisée : une solution en Aquitaine

Ce bref résumé a pour but de vous donner un aperçu de ce que propose une toiture végétalisée sur Bordeaux.


Une toiture végétalisée est une alternative intéressante pour le revêtement des toits terrasses en Aquitaine, dont le climat est particulièrement favorable.

Plusieurs couches constituent une toiture végétalisée étanche : le support porteur,  l'isolant thermique, le complexe d'étanchéité et enfin le complexe de végétalisation.

Le  support porteur, soit la charpente, doit pouvoir supporter le poids de l’installation soit une charge de 80 à 250 kg/m² intégrant l’ensemble du support végétalisé.

Le toit terrasse peut être plat ou incliné jusqu’à 20%. Cependant, une pente minimale de 1% à 2% est recommandée pour la toiture végétalisée.

Phase 1 : étanchéité toit

L’étanchéité prend en compte la pousse des racines du toit végétale. Une résine souple pour l’étanchéité de toit, résistante aux racines est prescrite.
Des résines prêtes à l’emploi existent, interrogez nous. Dans tous les cas nous indiquons des résines souples marquées C.E. et ayant un avis technique du CSTB.

 Phase 2 : Installation des végétaux

Le complexe de végétalisation est installé, prenant en compte le drainage des eaux de pluie (pente de toit), intégrant un substrat de culture spécifique à ce type d’environnement, et sélectionnant une couche végétale adaptée au climat. (culture extensive, intensive, semi-intensive, de nombreuses possibilités existent).


La région Aquitaine, pour ses caractéristiques climatiques, offre un environnement particulièrement favorable à la toiture végétalisée.

 Les avantages réels d'une toiture végétalisée sur Bordeaux :

  • Impact paysager sur les grandes villes Bordaux, Pessac, Mérignac, CUB.
  • Impact sur la qualité de l’air : filtration par les végétaux des poussières, particules.
  • Impact climatique : élévation du niveau d’humidité de l’air par procédé de la rosée, faisant descendre la température.
  • Impact technique positif sur les bâtiments : diminution des chocs thermiques sur la structure des bâtiments. Augmentation de l’isolation acoustique.

« selon une étude du Ministère canadien de l'Environnement, la présence de toitures vertes sur seulement 6 % des toits des villes canadiennes ferait descendre la température d'environ 1,5°C et ferait ainsi économiser près de 5 % des coûts de climatisation dans tous les immeubles climatisés des villes. Mais l’effet est également observé à l’extérieur car en diminuant les surfaces de béton, on parvient à faire baisser les températures estivales en ville. »


Contacter SEBS Etanchéité Bordeaux